lundi 30 mars 2015

On y passe des heures...

Praha : l'horloge. CC pikadilly Flickr.
Le but de cet article est de vous donner une petite idée de ce que représente un projet comme le nôtre en termes de temps passé par chacun d'entre nous sur ce projet.

En effet, si nous donnons chacun pas mal de temps pour essayer de faire aboutir ce projet, nous en prenons rarement pour essayer de faire le calcul de ce que représentent tous ces petits moments additionnés les uns aux autres. Peut-être aussi n'osons-nous pas faire ce calcul, pour ne pas nous décourager à l'idée des heures passées à essayer de comprendre les statuts d'une SAS ou à revoir 3 fois notre montage financier en changeant le taux de TVA appliqué à l'architecte  plutôt que de jouer à la coinche ou faire de la musique...

Commençons par les réunions : nous faisons en moyenne une réunion de groupe toutes les 2 semaines, qui dure plus ou moins 2h30 à 9 personnes ce qui fait sur un an 26 réunions soit 65 heures ce qui représente 585 heures de travail collectif. Rajoutons à ça en moyenne une réunion toutes les 2 semaines aussi avec un de nos partenaires (architecte, bailleur social, Habicoop, Grand Lyon, élus etc.), ce qui nous multiplie tous ces chiffres par 2 et on arrive à 1170 heures de travail collectif.

En plus de ça, nous avons décidé de donner environ 4 heures par semaine de notre temps à la coopérative, réunions comprises. Ce temps-là est un peu compliqué à estimer car certaines semaines nous en faisons beaucoup plus et d'autres un peu moins... En comptant 2heures par semaine chacun, en plus des réunions, on ne doit pas être loin du compte. Cela nous amène à 936 heures de travail individuel par an.

Addition finale : 1170 + 936 = 2106 par an consacrées à la Gargousse par le groupe, tout ça en plus bien sûr de nos activités professionnelles respectives et de nos quotidiens bien chargés...

Et voilà, les coopératives d'habitant sont encore des modèles à construire en France, d'où la nécessité de ce temps long à leur consacrer. Mais plus le nombre de coopératives augmentera plus il sera facile d'en monter et plus ce temps d'investissement, qui reste un frein pour beaucoup, se réduira. L'objectif d'Habicoop est de mutualiser tout ce qui a été fait par les différents groupes afin de réduire le temps consacré à la création des coopératives pour permettre leur développement partout en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire