lundi 21 septembre 2015

Première article de notre nouvelle rubrique "kiosque à journaux"...

Petit_Louis, CC, Flickr
La revue Altermondes a publié, dans son numéro 42, un article très intéressant sur l’habitat participatif et plus particulièrement les coopératives d’habitants : "Habitat participatif : le printemps français ?" d'Andrea Paracchini. C'est avec cet article que nous avons choisi de commencer une série de compte-rendus que nous regrouperons dans une nouvelle rubrique spécialement créée pour l'occasion : "kiosque à journaux". Elle contiendra une sélection d’articles sur l’habitat participatif et les coopératives d’habitants, que nous illustrerons avec certains aspects de notre projet. Et la commencer par un article issu d’une revue elle-même coopérative nous paraissait plus que cohérent avec notre projet !

L'article d'Andrea Paracchini reflète bien la situation dans laquelle notre projet se trouve, et que connaissent presque toutes les coopératives d’habitants en devenir : à la fois le sentiment que le cadre législatif et politique avance ce qui peut donner la sensation de vivre un « printemps » de l’habitat participatif, mais aussi des délais très longs et des obstacles nombreux qui rendent ces projets parfois difficiles à gérer à l’échelle individuelle.

Andrea Paracchini montre également que si, en France, le modèle coopératif semble être une innovation, il existe depuis longtemps dans de nombreux pays où il fonctionne très bien. Il y a un véritable retard français en la matière ce que nous ressentons très souvent avec nos différents interlocuteurs qui la plupart du temps ignorent tout des coopératives d'habitants et les prennent pour des initiatives un peu  trop originales, alors qu'elles sont la norme dans de nombreux pays d'Europe notamment.

Enfin, cet article aborde la question de la taille des projets, cruciale en termes de partage des coûts pour rendre véritablement accessible au plus grand nombre les coopératives d’habitants. C’est un aspect autour duquel nous discutons souvent car nous sommes un tout petit projet avec beaucoup de surfaces communes, ce qui rend parfois l’équilibre financier plus compliqué à trouver que pour des projets plus importants.

En bref, cet article est une synthèse très claire et bien documentée que nous vous recommandons de consulter si vous souhaitez avoir un aperçu général du paysage dans lequel nous montons notre projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire