dimanche 24 janvier 2016

On a fondé une société...

Et voilà, la Gargousse est officiellement une société coopérative par actions simplifiées à capital variable enregistrée au Greffe du Tribunal de commerce de Lyon...

Yves Merckx, CC, Flickr

Après avoir eu pendant plusieurs années une existence officielle sous le statut d'association, nous sommes enfin une vraie coopérative (vous pouvez nous trouver sur le site Infogreffe notamment). Nous gardons l'association qui sera chargée de gérer la deuxième partie de notre projet, c'est-à-dire une salle commune ouverte à tous au rez-de-chaussée de la coopérative.

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour créer officiellement une société coopérative ? 

Tout d'abord, il a fallu le temps de rédaction des statut qui, même avec l'aide de l'association Habicoop, a demandé à des néophytes comme nous de nombreuses heures de travail. A la fois pour nous approprier les textes juridiques existants, bien comprendre les tenants et aboutissants d'un tel montage juridique, mais aussi pour réfléchir à l'organisation des instances de notre coopérative, qui aura un impact décisif sur notre quotidien quand nous serons dans les murs... Pour cette organisation, nous avons un Président (en ce moment une Présidente...), c'est obligatoire pour toutes les sociétés et c'est elle (ou lui) qui est responsable en cas de manquement de la coopérative à ses obligations ; un Comité administratif et financier chargé de gérer les aspects administratifs et financiers (!) ; une Assemblée des habitants qui se réunit une fois par mois pour gérer les "affaires courantes" de la coopérative ("Qui devait balayer la cage d'escalier ce mois-ci ???").

Nous avons également attendu pour des raisons financières : et oui, quand on crée une Société, on est ensuite assujetti à l'impôt sur les Sociétés...

Mais alors, pourquoi avoir créer la coopérative aujourd'hui ? Et bien parce que le projet avance bien ! Mais nous vous reparlerons de ces aspects dans d'autres articles, quand ils seront sûrs et définitifs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire