Le montage financier

Le projet repose sur une fort engagement de ses membres, anciens et présents, l'appui financier de la Métropole de Lyon (bâti et garantie du prêt) et de la Fondation de France (subvention Appel à projet Habitat), et le soutien d'un ensemble d'acteurs qui ont accompagnés le montage du projet : le cabinet d'architecte Jean-Baptiste Fleurent, le bailleur social Rhône-Saône-Habitat, notre avocate Béatrice GUILLAUME du cabinet Alcya Conseil, notre notaire l'Etude Chaine, Habicoop AURA et la Fédération nationale Habicoop etc.

Mais outre toutes ces "ressources humaines", le projet est basé sur un plan financier travaillé et retravaillé...

L'immeuble sera mis à disposition gratuitement en bail emphytéotique par la Métropole de Lyon pour une durée de 70 ans. Pendant cette durée, la société coopérative aura le statut de propriétaire, en contre-partie, elle réhabilite et entretiendra le bien mis à disposition.
Ainsi, un prêt est contracté pour le montant des travaux de rénovation ainsi que pour l'ensemble des honoraires liés au projet. Le coût de l'opération sera d'environ 900 000€.
Les appartements proposés sont des logements sociaux. De ce fait, les coopérateurs doivent répondre aux critères de ressources du PLS : Prêt Locatif Social - plus d'info sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869

Par ailleurs, l'idée est que chaque coopérateur amène des apports dans la société à la hauteur de ses moyens. Les apports permettent de diminuer le montant du prêt et des intérêts à verser et de compléter ainsi le plan financier.

Une redevance mensuelle sera versée chaque mois par les habitants (d'environ 850€ pour un 70m²). Une partie de cette redevance sera un loyer et permettra le remboursement du prêt, l'autre sera versée dans un Compte Courant d'Associé (CCA) permettant à la société d'avoir de la trésorerie.

Lors du départ d'un coopérateur, ses apports lui seront remboursés avec l'arrivée du ou des nouveaux coopérateurs ou au maximum dans les deux ans. De même, les sommes versées en CCA seront également progressivement remboursées par la société.