dimanche 26 avril 2015

Portait de coopérateur (1)

Nous débutons aujourd'hui une série d'articles destinée à vous permettre de mieux nous connaître et à vous montrer quelles sont nos motivations à participer à un projet de ce type. Vous verrez que nous ne sommes pas tous arrivés dans le projet pour les mêmes raisons, et c'est un des enjeux majeurs de notre projet que de réussir à avancer avec les sensibilités de chacun.


Et c'est Clément qui a accepté le premier de se faire tirer le portrait !

Depuis combien de temps es-tu dans le projet de la Gargousse ? Comment y es-tu arrivé ?

J'ai intégré le projet il y a un peu plus d'un an. Face aux difficultés de logement que nous rencontrions avec ma conjointe, celle-ci s'est intéressée aux coopératives d'habitants. Elle a découvert l'existence de la Gargousse en faisant des recherches sur internet. Nous leur avons ensuite écrit un mail qui a tout déclenché...

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'intégrer ce projet ?

Le fait que je ne voyais pas de solution qui me convienne pour habiter dans le centre de Lyon. A cause de la spéculation immobilière dans les quartiers qui m'intéressaient il était impossible d'acheter avec mes revenus. Je ne me voyais pas non plus rester locataire toute ma vie. Mon loyer est mon plus gros poste de dépense chaque mois et ça me dérange de ne pas avoir la moindre capacité de décision sur ce qui est fait de cet argent.

Jusqu'à aujourd'hui, qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce projet ?

La perspective d'avoir comme voisins des gens que je connais et que j'apprécie, et surtout de partager des moyens et des locaux (tout le monde n'a pas besoin d'avoir son propre appareil à raclette ou sa propre machine à laver). J'ai aussi aimé découvrir comment mener ce genre de projets à bien : le fonctionnement d'un groupe dans sa prise de décision, les discussions qu'amène ce projet, les débats qui ont lieu au sein du groupe lors des réunions...

Et qu'est-ce que tu trouves le plus difficile ?

Le temps qu'il faut y consacrer sans être assuré d'un résultat et l'inertie de certains partenaires ou organismes avec lesquels nous devons travailler.

Peux-tu nous citer 2 choses que tu n'avais pas imaginées en intégrant ce projet ?

Le temps qu'il fallait y consacrer et le nombre de choses que j'apprendrais.


Merci Clément ! Et rendez-vous très bientôt pour un nouveau portrait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire